
La Naturopathie
C'est une médecine traditionnelle et non conventionnelle qui existe depuis l'antiquité grecque, initiée par Hippocrate qui ne voulait plus s'en remettre aux dieux pour guérir, mais plutôt à la force d'auto-guérison innée du corps humain. Reconnue par l'OMS au même titre que la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique indienne, elle prend en compte l'individu dans toutes ses dimensions. Elle s'attache à agir à la cause de la cause (de la cause...) des symptômes pour agir de façon durable et préventive sur le terrain. Elle nécessite des changements sur le plan alimentaire, de l'hygiène de vie et de la gestion des émotions. Cette médecine, voire cet art de vivre, ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, elle trouve sa place en complémentarité dans une médecine intégrative.
Les 3 piliers de la naturopathie
L'équilibre alimentaire
Hippocrate disait : "que l'aliment soit ta seule médecine". Dans notre société moderne, cela a été plutôt oublié, mais une alimentation saine n'en est pas moins essentielle. La plupart des pathologies trouvent leur cause dans une mauvaise alimentation. Le corps a besoin de macro et micro nutriments pour fonctionner correctement, dans les bonnes quantités et au bon moment, sinon quoi il est en déséquilibre et priorise certaines fonctions au détriment des autres. L'alimentation est aussi une source de plaisir et cette notion doit rester essentielle. Je vous accompagne avec des réglages adaptés à votre organisme, votre mode de vie, votre rythme. On garde ensemble le plaisir, le vivant, le sain au centre de cette nouvelle manière de se nourrir.
L'équilibre de l'hygiène de vie
"Rien ne se crée, tout se transforme" alors tout ce dont vous vous nourrissez est transformé dans votre organisme et ce processus rejette des déchets. L'hygiène de vie version naturopathique veille à éliminer correctement ces déchets afin de ne pas surcharger et encrasser l'organisme, ce qui devient à terme source de pathologies. Les axes de la cure hygiéniste sont l'activité physique, les techniques respiratoires, la gestion du stress, le drainage, l'hydrologie... J'intègre des mesures individualisées à chaque cure. Elles ont l'avantage d'être peu coûteuses et accessibles à tous.
L'équilibre émotionnel
Le stress et les émotions sont des mécanismes totalement physiologiques. Mais quand le stress devient chronique et que les émotions sont refoulées ou étouffées, cela a des impacts physiologiques et mécaniques sur l'organisme, néfastes à long terme L'équilibre est alors rompu et l'organisme va prioriser encore une fois certaines fonctions vitales au détriment d'autres, et notamment la réparation. Je prends en considération les émotions et le niveau de stress lors de chaque consultation et dans chaque cure, afin de proposer des solutions optimales pour revenir à l'équilibre, avec l'aide de praticiens de mon carnet d'adresse si nécessaire (hypnothérapeutes, psychologues, sophrologues, EMDR, haptonomes...)
La Naturopathie fonctionnelle
L’approche fonctionnelle en Naturopathie s’inscrit dans la continuité de la Naturopathie traditionnelle, dont le principe fondamental est la recherche des causes profondes des déséquilibres. Elle s’en distingue par une lecture plus fine des mécanismes physiologiques et biochimiques, en s’appuyant sur les connaissances actuelles du fonctionnement du corps humain ainsi que sur certains bilans biologiques fonctionnels.
Elle analyse les interactions entre les grands systèmes : intestin, cerveau, immunité et système hormonal. L’objectif est d’identifier les facteurs modifiables tels que le microbiote, l’alimentation, le stress ou les carences micronutritionnelles.
Par exemple, une dysbiose intestinale peut influencer la production de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, impliqués dans la motivation, la régulation émotionnelle et l’attention. Cela peut contribuer à un terrain de troubles attentionnels ou de fatigue cognitive.
Cette approche permet d’agir sur les causes fonctionnelles pour soutenir durablement les capacités d’adaptation de l’organisme.



La réflexologie plantaire
C'est une des techniques phares du naturopathe, au même titre que la phytothérapie, les massages, l'aromathérapie, l'hydrologie... avec l'avantage d'avoir des bénéfices immédiats. Elle aide la personne à restaurer son énergie et surtout réguler système nerveux, impliqué fortement dans nos quotidiens effrénés. Elle permet la relaxation profonde et de rééquilibrer les fonctions vitales et énergétiques de tout l’organisme : digestion, respiration, élimination...
Les séances peuvent également être pratiquée en complément d'un accompagnement en naturopathie ou indépendamment, comme un premier pas vers l'approche naturopathique. Vous pouvez même les offrir à vos proches pour les initier avec la carte cadeau.
Cette technique est utile dès le plus jeune âge, pour apaiser les maux physiques et émotionnels des bébés, enfants et ados, via une approche complémentaire. Elle permet d'agir tout en préservant leur terrain et de renforcer leur sécurité affective comme tout soin lié au toucher. Je suis formée à la Réflexologie Emotionnelle Bébé© (Ecole du Bien Naitre).
Mes solutions de santé naturelle
Naturopathe proche Toulouse - Balma
Centre paramédical, 29 pl. du Languedoc, 31280 Mons (31280), à 8 min de Balma, 15 min de Toulouse.
claireaubazac.naturopathe@gmail.com
06.13.90.02.14

